Sud-ouest tunisien : 3 incontournables !

On inaugure le blog avec un rapide retour sur notre petit road-trip dans le sud-ouest tunisien en janvier dernier ! 🙂

Le sud-ouest est encore assez méconnu du grand public, pourtant il regorge de panoramas à couper le souffle. Le contraste entre les différents décors est saisissant. Entre oasis de montagne, palmeraies verdoyantes, déserts et villages abandonnés, les activités ne manquent pas ! Nous n’avons pas pu cette fois-ci admirer les dunes de sable, mais voici d’après nous 3 incontournables de cette étonnante région :

  • Chott El Jerid

Sur la route qui relie Kébili à Tozeur se trouve le Chott El Jerid, une immense plaine salée de 5000 km²

L’endroit est surnommé le “lac miroir”, en raison de la lumière qui s’en dégage grâce au reflet du soleil dans le sel.

Le site est splendide et vaut vraiment le détour ! Les paysages lunaires de ce désert salé apparaissent notamment dans plusieurs épisodes de Star Wars.

  • Tozeur

La ville de Tozeur est située en pleine oasis, aux portes du Sahara.  Elle est entourée d’une immense palmeraie qui abrite plus de 400 000 palmiers-dattiers ! La cité est également réputée pour son architecture et notamment pour ses briques de couleurs ocre, qui proviennent directement du sous-sol argileux de la région.  La vieille médina et son souk sont également incontournables.

Nous avons aussi visité le zoo de Tozeur, qui vaut le détour rien que pour son très beau jardin, le « Jardin du Paradis ».

Vous ne pourrez pas passer à côté de « l’attraction locale à touriste » mais néanmoins fort sympathique 😉  avec l’animation du dromadaire qui boit du Coca 🤔 et la démonstration des reptiles, scorpions etc qui a beaucoup impressionné notre fils Kaïs 😄.

Où dormir  : Dans la très belle Dar Tozeur ou encore dans l’Hotel Diar Abou Habibi, avec ses chalets nichés dans la palmeraie 👍

🍽Où manger : Restaurant Dar Deda

  • Les Oasis de Chebika et Tamerza, sur la route de Gafsa

Les villages de Chebika et Tamerza ont tous deux été abandonnés suite à des inondations et reconstruits ailleurs.

Ils sont pourvus de deux oasis de montagne vraiment magiques. Chebika est celle que nous avons préférée !  Celle-ci est traversée par un cours d’eau et située dans une faille. Cette verdoyante oasis perdue en pleine montagne offre une magnifique ballade en longeant le ruisseau (dont l’eau est étonnamment chaude, même en janvier !) qui mène jusqu’à la source qui sort de la montagne. N’oubliez pas de prendre des chaussures de marche ou de bonnes baskets ;-).

Tamerza (ou Tamaghza) est également une impressionnante oasis qui se situe le long d’un canyon.  Des sources d’eau sortent de la montagne et viennent se déverser dans le canyon en formant de belles cascades.

Où dormir : dans le magnifique Hotel Tamerza Palace, face aux montagnes de l’Atlas et au vieux village de Tamerza.

A très vite pour la suite du récit, avec un spécial Matmata 🙂

Bonus : Pour ne pas vous faire avoir comme moi au Zoo de Tozeur avec l’animation des reptiles, cliquez ici 😉

Et suivez-nous aussi sur Instagram

2 réponses sur “Sud-ouest tunisien : 3 incontournables !”

  1. Tout un trésor mal exploité pour des raisons purement financiers . Toutefois le tourisme saharien est délaissé depuis belle lurette . Ce tourisme saharien peut drainer un outpout de grande envergure et drainera de même tous les secteurs qui en sont liés . La politique du tourisme doit être revue de long en large implication tous les intervenants pour une politique rénovatrice ou l’intelligence humaine serait le premier facteur .

    1. Justement, on essaie au maximum de mettre la lumière sur ces très beaux endroits à très fort potentiel et qui méritent d’être plus connus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.