On a testé : dormir dans une grotte à Matmata !

Bon, vous vous en doutez on ne parle pas ici d’une caverne d’hommes préhistoriques mais plutôt de maisons de berbères troglodytes 🙂

Matmata, un village berbère en altitude

Avant d’atterrir à Tozeur, nous avons fait une halte à Matmata, certainement le village troglodyte le plus connu du pays.

Le vieux village compte moins de 2000 habitants et a servi pour de nombreuses scènes de Star Wars. Il a été conçu par des berbères qui souhaitaient résister aux différentes invasions qui se sont succédé dans le pays. De nombreuses maisons sont d’ailleurs pratiquement invisibles ! Avec cette succession d’habitations creusées dans la roche qui en font un endroit hors du temps et iréel, on comprend pourquoi le lieu est parfait pour les tournages de film de science-fiction !

Les maisons troglodytes s’organisent autour d’une cour centrale, avec les différentes pièces d’habitation réparties autour.  L’implantation de ces maisons en sous-sol a également des vertus isolatrices : Il y fait frais en été, doux en hiver !

Où avons-nous dormi ?

Nous avons passé la nuit dans l’hôtel Marhala, totalement troglodyte, et ce fut une très belle expérience 🙂

Pour une somme vraiment modeste ( 30 dinars, soit 10 euros par personne), nous avons pu dormir et profiter (et copieusement !) du très bon restaurant, diner et petit déjeuner.

Passer la nuit dans une chambre souterraine peut paraître déconcertant mais c’est vraiment une expérience à faire au moins une fois ! Nous étions en janvier, et nous n’avons pas du tout eu froid dans les chambres :-). Une bonne expérience aussi pour les enfants, Kaïs s’est bien amusé !

Matmata et ses environs

Les paysages aux alentours sont tout simplement sublimes. La région est propice aux randonnées, ballades en quads ou moto.

A visiter également aux alentours :

–  Le Musée Berbère : Située sur une route qui relie Matmata au village berbère de Tamezret.

– Le vieux village de Tamezret : Un très beau village perché au sommet d’une colline. Beaucoup d’habitants parlent encore le berbère !

Et puis bien d’autres car nous sommes encore loin d’avoir tout vu !

N’hésitez pas à nous raconter votre expérience et anecdotes à Matmata en commentaire si vous y êtes déjà passé 🙂

Nouveau : Nous sommes maintenant sur Facebook ! Un petit like nous ferait bien plaisir 😉 👍

Et pour plus de photos, RDV sur Instagram 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.